lundi 27 février 2017

L'Eurovision: la musique contre les inégalités

Bonjour tout le monde!


Aujourd'hui un peu plus international : je voudrais vous parler du concours musicale qui est l'Eurovision. Je crois que la majorité de vous sait bien de quoi il s'agit : chaque année différentes pays choisissent une chanson qui leur représente au concours en mai. Cette année il aura lieu à Kiev, la capitale de l'Ukraine, après Jamala a gagné l'année dernière avec sa chanson "1944".
L'Eurovision suscite beaucoup de controverses. En effet, il existe des personnes qui disent que l'Eurovision est devenue trop politique et maintenant il ne s'agit pas du tout de la musique, mais des votes entre les voisins et de la pitié. Il y avait quelques chansons et événements pendant l'Eurovision qui ont tremblé le monde de l'Eurovision et de la musique. Il est possible de trouver des éléments qui touchent des problèmes politiques. Même si les organisateurs disent que pendant le concours il n'est pas ainsi, il est parfois difficile de le nier.
On peut énumérer : pendant la première demi-finale de l'Eurovision 2016 des organisateurs ont fait le show qui a montré le problème migratoire, qui, bien sûr, a promu l'unité avec ces personnes.
La même année la chanson ukrainienne qui a gagné parlait des crimes sur les Tatares en 1944 (fait par Stallin).

https://www.youtube.com/watch?v=B-rnM-MwRHY
En 2015, Lisa Angell qui représentait le pays avec la chanson "N'oubliez pas", avec ces paroles, faisait référence à l'attentat de Charlie Hebdo (par contre cela n'était pas dit directement dans les paroles). Je voudrais vous présenter un texte court avec ces paroles :

Quand ils sont arrivés,
Cachés derrière leurs armes,
Ils étaient des milliers,
Ils riaient de nos larmes !
Ils ont voulu détruire,
Nos croyances et nos âmes
Avec des mots de haine
Que l'on ne connaissait pas.

https://www.youtube.com/watch?v=tJful-Jtc9o

Et il ne s'agit pas seulement de la politique. Beaucoup de personnes disent que, pour être remarqué en Eurovision, il faut être soit ridicule, soit il faut susciter la pitié.


En 2014, après la victoire de Conchita Wurst, le concours a été critiqué énormément par les gens qui ne l'aiment pas et même par beaucoup de fans. Ils ont dit que la seule raison pour laquelle Conchita a gagné est parce qu'elle luttait contre l'homophobie et l'intolérance, qu'elle ne gagnerait jamais avec cette chanson si elle ne se présentait ainsi. Est-ce que c'est vrai? On ne le saura jamais.
 Moi, je suis grand fan de l'Eurovision dès 2008. J'y ai vu beaucoup de choses qui me plaisaient et qui ne me plaisaient pas pendant ces 10 ans. Est-ce que je pense que l'Eurovision est un bon lieu pour lutter contre les inégalités? Je ne sais pas. Après tout, c'est un concours musical, donc cela me semble un peu bizarre. Et le but d'Eurovision pour la première fois en 1956 était d'oublier la politique et s'unir dans la musique.
Par contre, nous pouvons nous demander, faut-il se comporter comme si tout était bien? Les organisateurs ont l'occasion de montrer quelque-chose de bien, faut-il la gâcher?
Et vous, qu'est-ce que vous en pensez? Vous regardez l'Eurovision? Vous la regarderez cette année (9, 11 et 13 mai)? Vous l'aimez ou pas?

Voici la chanson qui va représenter la France pendant l'Eurovision 2017:

https://www.youtube.com/watch?v=JtgM7laoukA

samedi 18 février 2017

Le problème avec les réseaux sociaux


Bonsoir tout le monde!




http://bsweb.fr/wp-content/uploads/2016/11/reseaux-sociaux.jpg



Aujourd'hui je voudrais vous poser quelques questions pour réfléchir. Il s'agit des réseaux sociaux. De Facebook, Twitter, Youtube, Instagram: des outils très utiles mais puissants. Est-ce que, selon vous, ils peuvent être dangereux ? Est-ce qu'il existe une menace réelle d'utiliser Facebook ?
Alors, à mon avis, oui. Cela ne fait pas longtemps qu'en France la police a arrêté la fille de 16 ans qui voulait faire partie dans un attentat terroriste. Elle communiquait avec quelqu'un de ISIS par son téléphone, elle utilisait un des réseaux sociaux pour recevoir des informations. Et cela a été prouvé seulement une fois, mais je crois que dans les réseaux sociaux il est très facile à échanger des informations dangereuses entre les utilisateurs.
Mais! La question qui vient à la tête c'est : est-ce que cela signifie qu'il faut contrôler tous les réseaux sociaux ? Devrions-nous être contrôlés ? Le gouvernement doit savoir tout ce nous écrivons ? A nos amis, à notre famille ?
Quelle de ces deux alternatives est plus importante : la vie sans contrôle mais pas tout-à-fait sûre ou la vie sûre mais contrôlée par les inconnus ? Nous parlons de la dignité d'une personne parce que quand on est contrôlé, on n'a rien qui soit "à nous".
A mon avis c'est très compliqué à dire parce qu'en même temps si on ne fait rien de mal, on pourrait vivre calmement et sans anxiété. Mais encore, est-ce que la contrôle dans les réseaux sociaux serait suffit pour vivre sans peur ? Ou il y aurait des autres contrôles après ? Le gouvernement saurait ce que nous faisons sur l'Internet, dans la vie, où nous allons, qui nous rencontrons. Ainsi ils n'auraient pas seulement des possibilités a faire le pays plus sûr mais aussi pour savoir et contrôler toutes nos vies. Cela nous conduit un peu, selon moi, vers le totalitarisme.
Ma chaîne des pensées est allée peut-être un peu trop loin mais cela est une bonne question : comment résoudre ce problème des réseaux sociaux ?
Qu'est-ce que vous en pensez ?

lundi 13 février 2017

La liberté d'expression? Ou la liberté de vivre?

Le soir du 29 janvier 2017, une atrocité a frappé la ville de Québec, située dans la province du même nom au Canada. Le soir du 29, un jeune homme a pénétré dans le Centre culturel islamique de Québec où il a ensuite commencé sa fusillade, dans laquelle six fidèles ont été brutalement tués, et au moins huit personnes sont blessées. C'est un incident grand et choquant pour la ville autrement calme de Québec, qui est renommée être l'une des villes les plus sécuritaires au Canada.

Celui qui a commis le crime est un homme de 27 ans qui étudie (ou bien, étudiait) à l'université Laval de Québec (qui se trouve à moins d'un kilomètre de la mosquée), et qui est connu sur les réseaux sociaux et sur le campus de l'université pour être anti-féministe, xénophobe, et inspiré par Marine Le Pen. On dit même qu'il est un "partisan de la suprématie de la race blanche". Il avait en sa possession "deux armes dont un revolver 9 mm, arme à autorisation restreinte au Canada et dont la possession est assujettie à des vérifications policières théoriquement approfondies". Ce qui est plutôt bon, c'est qu'il s'est livré à la police à peu près une heure après l'incident. Ce qui n'est pas bon, voire, ce qui est terrible, c'est qu'il a volé la vie de personnes innocentes qui ne voulaient que pratiquer leur religion en paix. Et ce qui est évident c'est que, être une personne minoritaire, notamment une personne musulmane ou juive (comme font preuve les attaques récentes aux États-Unis) est risqué. Pour ces gens, ils ne veulent que vivre avec la liberté de vivre, y compris la liberté de religion. Et pour quelques-uns d'entre nous, c'est bien trop à demander.

Pour le restant de nous, il faut travailler ensemble pour combattre contre l'intolérance et la haine. Comme le premier ministre du Canada Justin Trudeau a dit: «La diversité est notre force et, en tant que Canadiens, la tolérance religieuse est une valeur qui nous est chère».

Pour en savoir plus:
http://www.ouest-france.fr/monde/canada/fusillade-quebec-le-tireur-presume-vu-la-mosquee-trois-jours-avant-4776295

http://www.lefigaro.fr/international/2017/01/30/01003-20170130ARTFIG00021-six-morts-dans-une-fusillade-dans-une-mosquee-de-quebec.php



   

   

dimanche 12 février 2017

Bonjour tout le monde!


Bonjour tout le monde!



Est-ce que vous connaissez le groupe français Sexion d'Assaut? Non?

Et le rapeur Black M? Il en faisait partie. Peut-être qu'avant de commencer à expliquer ce qui s'est passé il y a un an, il faut que vous l'écoutiez. Black M (né à Paris en 1984) fait maintenant la carrière solo. Voilà une de ses chansons:



Black M était censé avoir son concert après la cérémonie de la commémoration de la bataille de Verdun fin mai 2016. Mais le concert a été annulé par le maire. Pourquoi? Selon lui, il existait une menace des « risques forts de troubles à l’ordre public »  faite par l'extrême droite.
Quel est le problème?
Hors de la question évidente du racisme, il existe également le problème de son groupe.
Premièrement, il faut regarder le nom: Section d'assaut nous renvoie à la « organisation paramilitaire du parti nazi (...) fondée par Adolf Hitler qui jouèrent un rôle important dans l'accès au pouvoir de ce dernier en 1933 » (Wikipedia). Cela forcement suscite des controverses.
Ensuite, et peut-être avant tout, pour comprendre ce problème, il faut regarder quelques mots dans les chansons du groupe.

« Je crois qu'il est grand temps que les pédés périssent, coupe leur le pénis, laisse les morts, retrouvés sur le périphérique », « les youpins s’éclatent et font des magasins », « conne de France », « pays kouffar »...
Si vous ne comprenez pas, je vous explique : un pédé c'est un nom très péjoratif pour un homosexuel, un youpin pour un juif et un kouffar c'est un 'infidèle' (de la religion musulmane).

Vous voyez le problème maintenant? Dans le pays où la liberté des pensées, de la religion et de la parole est très forte, nous avons un chanteur très connu qui offense presque toutes les minorités mais qui en même temps a le droit de dire toutes ces choses parce qu'il existe la liberté de parole...

Alors voilà : est'ce que Black M a mérité de chanter pendant la commémoration de la bataille de Verdun? Est-ce que vous pensez que les paroles de ses chansons devraient avoir l'influence sur le fait de chanter pendant cet événement? Quelle est votre opinion?




On pourrait penser que c'est déjà fini mais non : en juillet 2016, Black M a publié une nouvelle chanson titrée « Je suis français ». Il se réfère aux commentaires des supporteurs du front national dont Marion Maréchal-Le Pen est la députée. Il chante sur cette femme politique parce que, quand il a été annoncé que le concert n'aurait pas lieu, elle a jubilé sur son Twitter en écrivant « Victoire »! Écoutez la chanson, regardez les paroles et dites-nous ce que vous pensez de tout cela!

Bienvenue!

Bonjour tout le monde!

Bienvenus dans notre blogue! Moi, je m'appelle Mateusz et je suis polonais. Avec ma collègue canadienne Chloë nous allons vous parler de la liberté d'expression et de ses frontières en Espagne et en France. Est-ce qu'on peut tout dire en Internet, dans la presse, dans les réseaux sociaux? Nous vous invitons à suivre notre blogue et nous donner vos opinions.

Soyez le bienvenus!