samedi 18 février 2017

Le problème avec les réseaux sociaux


Bonsoir tout le monde!




http://bsweb.fr/wp-content/uploads/2016/11/reseaux-sociaux.jpg



Aujourd'hui je voudrais vous poser quelques questions pour réfléchir. Il s'agit des réseaux sociaux. De Facebook, Twitter, Youtube, Instagram: des outils très utiles mais puissants. Est-ce que, selon vous, ils peuvent être dangereux ? Est-ce qu'il existe une menace réelle d'utiliser Facebook ?
Alors, à mon avis, oui. Cela ne fait pas longtemps qu'en France la police a arrêté la fille de 16 ans qui voulait faire partie dans un attentat terroriste. Elle communiquait avec quelqu'un de ISIS par son téléphone, elle utilisait un des réseaux sociaux pour recevoir des informations. Et cela a été prouvé seulement une fois, mais je crois que dans les réseaux sociaux il est très facile à échanger des informations dangereuses entre les utilisateurs.
Mais! La question qui vient à la tête c'est : est-ce que cela signifie qu'il faut contrôler tous les réseaux sociaux ? Devrions-nous être contrôlés ? Le gouvernement doit savoir tout ce nous écrivons ? A nos amis, à notre famille ?
Quelle de ces deux alternatives est plus importante : la vie sans contrôle mais pas tout-à-fait sûre ou la vie sûre mais contrôlée par les inconnus ? Nous parlons de la dignité d'une personne parce que quand on est contrôlé, on n'a rien qui soit "à nous".
A mon avis c'est très compliqué à dire parce qu'en même temps si on ne fait rien de mal, on pourrait vivre calmement et sans anxiété. Mais encore, est-ce que la contrôle dans les réseaux sociaux serait suffit pour vivre sans peur ? Ou il y aurait des autres contrôles après ? Le gouvernement saurait ce que nous faisons sur l'Internet, dans la vie, où nous allons, qui nous rencontrons. Ainsi ils n'auraient pas seulement des possibilités a faire le pays plus sûr mais aussi pour savoir et contrôler toutes nos vies. Cela nous conduit un peu, selon moi, vers le totalitarisme.
Ma chaîne des pensées est allée peut-être un peu trop loin mais cela est une bonne question : comment résoudre ce problème des réseaux sociaux ?
Qu'est-ce que vous en pensez ?

5 commentaires:

  1. Wow...c'est une bonne question! Mais moi, je crois que nous sommes déjà contrôlés. Par example, tout le monde connaît des termes tels qu'"injures vers la coronne" ou "apologie du terrorisme"...en dependant des informations que tu puisses écrire sur Internet, tu peux trouver la police à ta porte! Et un ami m'a raconté que, dans son pays, même les conversations téléphoniques sont contrôlées à la recherche de "mots clé" pour detecter le danger...

    RépondreSupprimer
  2. Bonjour, je crois il s'agit plus de savoir que on peut montrer ou laisser voir que d'un question de controler. C'est claire que tous nous connaisons les risques et qu'ils exitent aussi des regles explicites et implicites. Donc on doit faire un bon utilisation de ces resaux social et dénoncer les mauvaises.

    RépondreSupprimer
  3. C'est vrai que c'est une question très difficile de répondre. Je pense que le gouvernement doit contrôler les publications et l'information sur le terrorism, le racism, et d'autres choses qu'ils peuvent être dangereux pour la vie dans la société.
    Une entrée très interessante!!

    RépondreSupprimer
  4. Ce commentaire a été supprimé par l'auteur.

    RépondreSupprimer
  5. Très intéressante ta réflexion! Mais attention puisque le "contrôle" sur les comportements des individus d'un pays n'est pas synonyme de "sécurité" et en même temps c'est ce discours qui est parfois utilisé pour justifier la violence de l'état...

    RépondreSupprimer