Le soir du 29 janvier 2017, une atrocité a frappé la ville de Québec, située dans la province du même nom au Canada. Le soir du 29, un jeune homme a pénétré dans le Centre culturel islamique de Québec où il a ensuite commencé sa fusillade, dans laquelle six fidèles ont été brutalement tués, et au moins huit personnes sont blessées. C'est un incident grand et choquant pour la ville autrement calme de Québec, qui est renommée être l'une des villes les plus sécuritaires au Canada.
Celui qui a commis le crime est un homme de 27 ans qui étudie (ou bien, étudiait) à l'université Laval de Québec (qui se trouve à moins d'un kilomètre de la mosquée), et qui est connu sur les réseaux sociaux et sur le campus de l'université pour être anti-féministe, xénophobe, et inspiré par Marine Le Pen. On dit même qu'il est un "partisan de la suprématie de la race blanche". Il avait en sa possession "deux armes dont un revolver 9 mm, arme à autorisation restreinte au Canada et dont la possession est assujettie à des vérifications policières théoriquement approfondies". Ce qui est plutôt bon, c'est qu'il s'est livré à la police à peu près une heure après l'incident. Ce qui n'est pas bon, voire, ce qui est terrible, c'est qu'il a volé la vie de personnes innocentes qui ne voulaient que pratiquer leur religion en paix. Et ce qui est évident c'est que, être une personne minoritaire, notamment une personne musulmane ou juive (comme font preuve les attaques récentes aux États-Unis) est risqué. Pour ces gens, ils ne veulent que vivre avec la liberté de vivre, y compris la liberté de religion. Et pour quelques-uns d'entre nous, c'est bien trop à demander.
Pour le restant de nous, il faut travailler ensemble pour combattre contre l'intolérance et la haine. Comme le premier ministre du Canada Justin Trudeau a dit: «La diversité est notre force et, en tant que Canadiens, la tolérance religieuse est une valeur qui nous est chère».
Pour en savoir plus:
http://www.ouest-france.fr/monde/canada/fusillade-quebec-le-tireur-presume-vu-la-mosquee-trois-jours-avant-4776295
http://www.lefigaro.fr/international/2017/01/30/01003-20170130ARTFIG00021-six-morts-dans-une-fusillade-dans-une-mosquee-de-quebec.php
Bonjour Chloë,
RépondreSupprimerRéellement c'est une triste nouvelle. D'une chose tellement atroce seulement on reste l'idée de renforcement de la base de nos droits et libertés, que comme tu as bien dit entraîne celle de la religion.
J'aime beaucoup cet article , je pense que c'est très critique avec la societé où nous vivons. J 'espère la prochaine entrée.
RépondreSupprimerUn autre cas de violence et folie...qu'est-ce qui est en train de se passer dans le monde?
RépondreSupprimer