dimanche 12 février 2017

Bonjour tout le monde!


Bonjour tout le monde!



Est-ce que vous connaissez le groupe français Sexion d'Assaut? Non?

Et le rapeur Black M? Il en faisait partie. Peut-être qu'avant de commencer à expliquer ce qui s'est passé il y a un an, il faut que vous l'écoutiez. Black M (né à Paris en 1984) fait maintenant la carrière solo. Voilà une de ses chansons:



Black M était censé avoir son concert après la cérémonie de la commémoration de la bataille de Verdun fin mai 2016. Mais le concert a été annulé par le maire. Pourquoi? Selon lui, il existait une menace des « risques forts de troubles à l’ordre public »  faite par l'extrême droite.
Quel est le problème?
Hors de la question évidente du racisme, il existe également le problème de son groupe.
Premièrement, il faut regarder le nom: Section d'assaut nous renvoie à la « organisation paramilitaire du parti nazi (...) fondée par Adolf Hitler qui jouèrent un rôle important dans l'accès au pouvoir de ce dernier en 1933 » (Wikipedia). Cela forcement suscite des controverses.
Ensuite, et peut-être avant tout, pour comprendre ce problème, il faut regarder quelques mots dans les chansons du groupe.

« Je crois qu'il est grand temps que les pédés périssent, coupe leur le pénis, laisse les morts, retrouvés sur le périphérique », « les youpins s’éclatent et font des magasins », « conne de France », « pays kouffar »...
Si vous ne comprenez pas, je vous explique : un pédé c'est un nom très péjoratif pour un homosexuel, un youpin pour un juif et un kouffar c'est un 'infidèle' (de la religion musulmane).

Vous voyez le problème maintenant? Dans le pays où la liberté des pensées, de la religion et de la parole est très forte, nous avons un chanteur très connu qui offense presque toutes les minorités mais qui en même temps a le droit de dire toutes ces choses parce qu'il existe la liberté de parole...

Alors voilà : est'ce que Black M a mérité de chanter pendant la commémoration de la bataille de Verdun? Est-ce que vous pensez que les paroles de ses chansons devraient avoir l'influence sur le fait de chanter pendant cet événement? Quelle est votre opinion?




On pourrait penser que c'est déjà fini mais non : en juillet 2016, Black M a publié une nouvelle chanson titrée « Je suis français ». Il se réfère aux commentaires des supporteurs du front national dont Marion Maréchal-Le Pen est la députée. Il chante sur cette femme politique parce que, quand il a été annoncé que le concert n'aurait pas lieu, elle a jubilé sur son Twitter en écrivant « Victoire »! Écoutez la chanson, regardez les paroles et dites-nous ce que vous pensez de tout cela!

3 commentaires:

  1. Je vous dirais...bien, simplement que j'adore ce groupe. Il y a beaucoup de racisme et de xénophobie et je suis contente qu'on puisse les lutter avec la liberté d'expression et que La France marque tendance dans ce terrain.

    Superbe votre blog!

    RépondreSupprimer
  2. Il est une question sensible... c'est vrai que tous nous avons liberté d'expression, mais nous ne manquer pas de respect. C'est bien qu'il expresse son opinion, mais nous ne pouvons pas fomenter la haine, le racisme, la xénophobie... le monde est déjà mal, et nous avons besoin d'amour, pas la haine.
    Par la façon, ton blog est très interessant!

    RépondreSupprimer
  3. Bon article!!
    mais certainement le monde peut être si limité par des pensées comme «pauvres» ...
    Il a réussi à mettre fin à un jour avec le racisme?

    RépondreSupprimer