lundi 27 février 2017

L'Eurovision: la musique contre les inégalités

Bonjour tout le monde!


Aujourd'hui un peu plus international : je voudrais vous parler du concours musicale qui est l'Eurovision. Je crois que la majorité de vous sait bien de quoi il s'agit : chaque année différentes pays choisissent une chanson qui leur représente au concours en mai. Cette année il aura lieu à Kiev, la capitale de l'Ukraine, après Jamala a gagné l'année dernière avec sa chanson "1944".
L'Eurovision suscite beaucoup de controverses. En effet, il existe des personnes qui disent que l'Eurovision est devenue trop politique et maintenant il ne s'agit pas du tout de la musique, mais des votes entre les voisins et de la pitié. Il y avait quelques chansons et événements pendant l'Eurovision qui ont tremblé le monde de l'Eurovision et de la musique. Il est possible de trouver des éléments qui touchent des problèmes politiques. Même si les organisateurs disent que pendant le concours il n'est pas ainsi, il est parfois difficile de le nier.
On peut énumérer : pendant la première demi-finale de l'Eurovision 2016 des organisateurs ont fait le show qui a montré le problème migratoire, qui, bien sûr, a promu l'unité avec ces personnes.
La même année la chanson ukrainienne qui a gagné parlait des crimes sur les Tatares en 1944 (fait par Stallin).

https://www.youtube.com/watch?v=B-rnM-MwRHY
En 2015, Lisa Angell qui représentait le pays avec la chanson "N'oubliez pas", avec ces paroles, faisait référence à l'attentat de Charlie Hebdo (par contre cela n'était pas dit directement dans les paroles). Je voudrais vous présenter un texte court avec ces paroles :

Quand ils sont arrivés,
Cachés derrière leurs armes,
Ils étaient des milliers,
Ils riaient de nos larmes !
Ils ont voulu détruire,
Nos croyances et nos âmes
Avec des mots de haine
Que l'on ne connaissait pas.

https://www.youtube.com/watch?v=tJful-Jtc9o

Et il ne s'agit pas seulement de la politique. Beaucoup de personnes disent que, pour être remarqué en Eurovision, il faut être soit ridicule, soit il faut susciter la pitié.


En 2014, après la victoire de Conchita Wurst, le concours a été critiqué énormément par les gens qui ne l'aiment pas et même par beaucoup de fans. Ils ont dit que la seule raison pour laquelle Conchita a gagné est parce qu'elle luttait contre l'homophobie et l'intolérance, qu'elle ne gagnerait jamais avec cette chanson si elle ne se présentait ainsi. Est-ce que c'est vrai? On ne le saura jamais.
 Moi, je suis grand fan de l'Eurovision dès 2008. J'y ai vu beaucoup de choses qui me plaisaient et qui ne me plaisaient pas pendant ces 10 ans. Est-ce que je pense que l'Eurovision est un bon lieu pour lutter contre les inégalités? Je ne sais pas. Après tout, c'est un concours musical, donc cela me semble un peu bizarre. Et le but d'Eurovision pour la première fois en 1956 était d'oublier la politique et s'unir dans la musique.
Par contre, nous pouvons nous demander, faut-il se comporter comme si tout était bien? Les organisateurs ont l'occasion de montrer quelque-chose de bien, faut-il la gâcher?
Et vous, qu'est-ce que vous en pensez? Vous regardez l'Eurovision? Vous la regarderez cette année (9, 11 et 13 mai)? Vous l'aimez ou pas?

Voici la chanson qui va représenter la France pendant l'Eurovision 2017:

https://www.youtube.com/watch?v=JtgM7laoukA

2 commentaires:

  1. Cet article, je trouve frappant, généralement je ne vois pas cette émission de télévision, mais qui est, je ne l'avais jamais pensé que la politique pouvait être tellement immergés dans ce monde, mais du point de vue à partir duquel vous approche, il est possible que il y a un petit fond, si vous pensez à ce sujet tout dans la vie est politique. Et de toute évidence, il est un moyen de plus pour créer la discorde entre les pays.

    RépondreSupprimer
  2. Moi, je regarde Eurovision tous les années! Bon, je crois que, malgré être un concours musical, pourquoi ne profiter pas pour faire des plaidoyers si quelqu'un a quelque chose à dire? Mais je suis avec toi et je pense que le plus important doit être la musique.

    RépondreSupprimer